Une Église attentionnée et charitable



L'Animation bénévole : "un peu pour l'autre"

Notre communauté de paroisses a, entre autres projets pastoraux, celui du "témoignage effectif de la charité". La charité est le signe distinctif du chrétien qui, à l'exemple du Christ qui nous a aimés jusqu'à livrer sa vie, se met au service des autres.

En collaboration avec la commune de Holtzheim, la communauté de paroisse a constitué une équipe de bénévoles qui a vocation à soutenir et à réconforter ceux qui sont en détresse, qui sont malades ou qui se sentent seuls et à leur mettre du baume au cœur en leur apportant un peu de joie et d'espérance. (bulletin janvier 2013)

Pour plus de renseignements s’adresser au Presbytère de Holtzheim.



Témoignage d’une bénévole de l’équipe d’animation "Un peu pour l’autre"


En février 2013, une annonce parue dans les Dernières Nouvelles d’Alsace,  intitulée « Holtzheim solidarité "Un peu pour l’autre", cherche bénévoles », a retenu toute mon attention. Cette action a été initiée par la commune de Holtzheim en collaboration avec notre communauté de paroisses.

À 66 ans, à quelques mois de la retraite, en bonne forme physique, mes parents étant décédés et n’ayant pas de petits-enfants, je souhaitais vivement me rendre utile et j’ai donc aussitôt téléphoné au presbytère de Holtzheim.

Au cours d'une réunion qui a eu lieu mi-février, Monsieur le Curé, après un temps de prière, a exposé le projet pastoral du "témoignage effectif de la charité", c’est-à-dire le projet de se mettre au service des autres, de rendre visite aux personnes isolées par la maladie, l’âge ou le deuil. Toutes les dames présentes à cette réunion ont eu à cœur de se mobiliser pour offrir des moments de partage à une ou deux personnes âgées de la commune de Holtzheim. Accompagner veut dire être présent auprès de ces personnes au moins une fois par mois.

On m’a transmis les coordonnées de deux personnes âgées de près de 90 ans. Le fait d'être acceptée par elles dès le premier contact et le sentiment que je leur inspirais de la considération, m’ont motivée au point de désirer y retourner le plus vite possible.

Les personnes âgées ont beaucoup de choses à raconter, elles sont très attachantes et parlent volontiers de leur enfance, de leur profession ou de leur vie d’avant… Certains discours témoignent de leur solitude. Parfois, les enfants ne sont pourtant pas loin mais il y a une rupture familiale, des soucis qu’on ignore et qu’on ne cherche pas à connaître. Les personnes nous ramènent à ce qui est essentiel pour elles : la considération humaine. N’être plus qu’un "malade" ou qu’un "dossier", leur est insupportable.

Notre regard, notre main tendue, des cartes que l’équipe de bénévoles leur a réalisé pour Pâques et qui leur ont fait plaisir, les attentions telles que les chapelets et les images offerts par la communauté de paroisses au retour du pèlerinage en Terre Sainte, toutes ces petites choses sont autant de rayons de soleil qui leur redonnent l'espoir, l’envie de croire à demain et qui atténuent leur solitude.

Je ne suis pas dans une relation aidant-aidé, mais bien dans un lien d’amitié et d’affection. C’est un moment de communion joyeux et doux. Elles m’accueillent avec un grand sourire, c’est gratifiant. On reçoit autant que l’on donne. La reconnaissance et la joie des personnes auxquelles on rend visite sont un vrai cadeau pour moi.

Je suis fière d’être bénévole dans l’équipe "Un peu pour l’autre".

Venez nous rejoindre !

(bulletin janvier 2014)



Messe du 30 mai


Le 30 mai dernier, l’équipe "un peu pour l’autre" avait convié les paroissiens de notre communauté de paroisses à une messe anticipée, à l’occasion de la fête de la Visitation. Merci à tous ceux qui ont été sensibles à cette invitation et qui étaient présents à cette célébration qui a été suivie d’un beau moment de convivialité.

Les bénévoles de l’équipe "un peu pour l’autre" espèrent que d’autres viendront se joindre à elles pour continuer à bien assurer ce service de l'Église.

Si vous souhaitez qu’une bénévole vous rende visite, n’hésitez pas à contacter Monsieur le Curé.

N.R.

(bulletin juillet-août 2015)



























Une Église attentionnée et charitable

  1. L’équipe missionnaire

  2. La visite des malades

  3. La présence en maison de retraite

  4. L’animation bénévole : « un peu pour l’autre »

Accueil           Chapitre précédent         Chapitre suivant          

Communauté de paroisses des Rives de la Bruche sous le patronage de la Sainte Famille