Une Église qui transmet la Bonne Nouvelle


Pouvons-nous garder pour nous la Bonne Nouvelle que Dieu lui-même nous transmet dimanche après dimanche ? A quoi cela servirait-il d’entendre un tel trésor sans chercher à le partager pour que les hommes et les femmes de notre temps soient bouleversés et puissent rencontrer la source de toute vie et de toute joie ? Différentes propositions catéchétiques existent pour permettre à chacun d’approfondir sa foi. N’hésitez pas à vous renseigner et à participer.


La catéchèse à l’école


En Alsace, à l’école primaire (du CP au CM2), au collège (de la Sixième à la Troisième) et au lycée (de la Seconde à la Terminale), le cours de religion est entièrement intégré dans les programmes scolaires de l’Académie de Strasbourg. De ce fait, la proposition catholique concernant l’enseignement de la religion à l’école, participe pleinement à l’éducation et à la formation de tous les élèves qui le souhaitent. Cet enseignement peut venir en complément de la catéchèse paroissiale qui a pour objectif de préparer les enfants et les jeunes à recevoir un sacrement.
Les cours sont dispensés par des enseignants et par des intervenants de religion, proposés par les autorités catholiques, agréés par les autorités académiques et formés par les services compétents (d'après le Service Diocésain de l'Enseignement et de la Catéchèse).




À l'école élémentaire, du CP au CM2, l'enseignement de la religion catholique est dispensé par des intervenants de religion (IDR), selon les consignes du Service Diocésain de l'Enseignement de la Religion à l'École, reproduites ci-dessous :





L’ENSEIGNEMENT DE LA RELIGION CATHOLIQUE À L’ÉCOLE PUBLIQUE EN ALSACE



  1. Un statut scolaire : entre héritage et innovation

Le statut scolaire de l’Alsace et de la Moselle intègre un enseignement de la religion dans le programme scolaire des écoles élémentaires, des collèges et des lycées.

Cette réalité en école publique, singulière en France mais habituelle en Europe, s’adresse à tous les élèves à raison d’une heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps.

Discipline d’enseignement, la religion s’inscrit dans l’acquisition du socle commun des connaissances, de compétences et de culture. Elle vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes permettant à des élèves de construire leur identité, de vivre ensemble différents dans l’estime des convictions, des cultures et des religions, de connaître leur religion et celle des autres.

Les cours sont dispensés par des professeurs de religion en collège et en lycée et des intervenants de religion en école élémentaire, proposés par les autorités religieuses, agréés par les services académiques et formés par les services compétents.

Les cours sont ouverts à tous les élèves au-delà des convictions et des appartenances religieuses.

  1. Points de repères du programme de religion catholique en école élémentaire

  2. 8 orientations majeures

  3. Connaître les textes et les personnages des religions

  4. Comprendre les symboles, les fêtes et les traditions

  5. Lire et s’approprier divers langages et genres littéraires

  6. Découvrir le patrimoine religieux local, régional et mondial

  7. Explorer les grands domaines de l’art religieux

  8. S’intéresser aux grandes questions de la vie et aux réponses apportées par les religions

  9. S’ouvrir aux autres religions et estimer leurs croyances

  10. Être sensible aux valeurs humaines et chrétiennes pour un mieux-vivre ensemble

  11. Ressources

    En école élémentaire, le programme s’appuie sur :

  1. La collection « Terres de Promesse »

  2. Les nouveaux programmes disponibles à partir de la rentrée 2013


Strasbourg, le 31 mai 2013

La Direction de l’Enseignement

de la Religion à l’École



La programmation sur cinq années garantit un parcours harmonieux et cohérent qui respecte l'enfant à trois stades de sa croissance :

  1. 6/7 ans : on fait goûter à l'enfant des expériences savoureuses de Dieu

  2. 8/9 ans : les enfants se mettent en route avec des personnages qui sont entrés en dialogue avec Dieu ou qui ont vécu une aventure personnelle avec Jésus.

  3. 10 ans : les enfants procèdent à des enquêtes ludiques à travers des éléments majeurs de la mémoire des croyants.



Les IDR


  1. Holtzheim

  2. Marie-Flore Buchmann (le vendredi matin)


  1. Eckbolsheim

  2. Patricia Boucaud-Bordin, Geneviève Dejabrun et Nathalie Malaise (le mardi)


  1. Wolfisheim

  2. Patricia Boucaud-Bordin, Marie-Flore Buchmann et Dominique Drabant (le lundi matin)


  1. Hangenbieten

  2. Aude Varin (le mardi matin)






 

Une Église qui transmet la Bonne Nouvelle

  1. La catéchèse à l’école

  2. La catéchèse en paroisse

  3. L’éveil à la foi

  4. La catéchèse pour adultes

  5. Le pèlerinage paroissial

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Communauté de paroisses des Rives de la Bruche sous le patronage de la Sainte Famille