Une Église qui transmet la Bonne Nouvelle



La catéchèse en paroisse


           Baptême des enfants d'âge scolaire

Chaque année des parents demandent le baptême pour leur enfant déjà scolarisé et parfois ce sont les enfants eux-mêmes qui font cette demande. Cette démarche est le point de départ d’un cheminement qui conduira l’enfant à la plénitude de la foi par la réception du baptême. Une telle démarche demande du temps, car l’enfant est en mesure de comprendre ce qui va lui être proposé dans le sacrement du baptême.

Les enfants se retrouvent au sein d’un groupe de préparation avec une catéchiste. La préparation se fait en quatre étapes suivant  le "Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité".

  1. Première étape : l’accueil

  2. L'Église prend en considération la demande qui lui est faite devant l’assemblée de la communauté paroissiale qui rend grâce.

  3. Deuxième étape : l’entrée en catéchuménat 

  4. Le futur baptisé est accueilli dans l’Église par le rite de signation (le célébrant trace le signe de croix sur le front de l'enfant) et la célébration de la Parole de Dieu

  5. L’enfant qui a commencé à découvrir la personne de Jésus s’engage à le suivre pour mieux le connaître et mieux l’aimer.

  6. Troisième étape : le scrutin ou rite pénitentiel

  7. Choisir de suivre Jésus suppose de renoncer à un certain nombre de comportements et d’attitudes dans la vie de tous les jours à l’école, dans la famille et dans les loisirs. Cela implique des actes qui vont dans le sens de l’Évangile.

  8. Quatrième étape : Le baptême,

  9. Don de Dieu, démarche pascale et trinitaire, le baptême n’est pas un but en lui-même, il ouvre à un avenir, il engage. « Je te baptise »  signifie aussi «  vis maintenant comme un baptisé ».



           Premier Pardon

Pour la préparation au sacrement du pardon, les enfants à l'entrée en CE2 se retrouvent en équipe avec le catéchiste pour découvrir, avec des moyens appropriés, les exigences qui découlent de l'appel du Christ. Durant les mois de préparation, on cherche à initier les enfants à la pratique du sacrement du pardon, de sorte qu'ils fassent l'expérience de l'Amour miséricordieux de Dieu, qui s'y manifeste.

Au terme de cette préparation, ils se réuniront autour des prêtres afin de recevoir le Sacrement de la Réconciliation.



          Première Communion

L’année après le premier pardon, en CM1 se fait l'initiation au sacrement de l'Eucharistie, source et sommet de notre vie chrétienne. L'approche catéchétique cherche à s'adapter à la situation des enfants en insistant sur la rencontre personnelle avec le Christ et la pratique régulière de l'Eucharistie dominicale. Les séances sont hebdomadaires et une journée de récollection est organisée.

À l’issue de cette deuxième année, les enfants s’approcheront pour la première fois de la Sainte Table entourés de l’affection de la communauté et de leurs familles.

Personne à contacter : M. le Curé.


Les catéchistes qui accompagnent les enfants durant ces deux années de préparation souhaitent pouvoir compter sur le soutien et sur une implication concrète de leurs parents afin que cet apprentissage constitue une démarche commune et vraie.


L'équipe des catéchistes qui accompagnent les jeunes durant ces deux années est constituée de Claudia Becht, Violaine Decavele, Marie-Mathilde Francart et Dominique Schmitt.



          Profession de Foi et Confirmation

La profession de foi est une démarche catéchétique qui s'adresse aux jeunes de 14 à 15 ans. Son objectif est de permettre aux jeunes de s'approprier le contenu de la foi de leur baptême.

L'année s'achève avec la célébration au cours de laquelle les jeunes renouvellent la profession de foi de leur baptême.


La confirmation est le sacrement qui achève l'initiation chrétienne. La préparation à ce sacrement fait immédiatement suite à la profession de foi. Le contenu du programme met l'accent sur le rôle de l'Esprit Saint dans la vie du croyant ainsi que sur le caractère ecclésial de son engagement.


L'équipe des catéchistes qui accompagnent les jeunes durant ces deux années est constituée de Alain Langenbron et de M. le Curé.


Le secrétariat de la catéchèse paroissiale est assuré par Gabrielle Schwartzmann.









Une Église qui transmet la Bonne Nouvelle

  1. La catéchèse à l’école

  2. La catéchèse en paroisse

  3. L’éveil à la foi

  4. La catéchèse pour adultes

  5. Le pèlerinage paroissial

Accueil           Chapitre précédent         Chapitre suivant          

Communauté de paroisses des Rives de la Bruche sous le patronage de la Sainte Famille