Une église inscrite dans l’histoire


HOLTZHEIM



Histoire de saint Laurent et de la paroisse

Diacre de l’Église de Rome, auprès du pape saint Sixte II, il a pour fonction d’être le gardien des biens de l’Église.
Lorsque l’empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres. Ils sont immédiatement mis à mort en l’an 258, mais lui est épargné dans l’espoir qu’il va livrer les trésors de l’Église. Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ ? Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles. « Voilà les trésors de l’Église ». Il est condamné à être brûlé vif sur le gril… Il fut l’un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté. Au Moyen Âge, avec saint Pierre et saint Paul, il était le patron de la Ville éternelle. http://nominis.cef.fr




Il est célébré le 10 août.


La première église avait été construite en 1219 sur la rive gauche de la Bruche. Suite à son abandon pour insalubrité en 1778,
une nouvelle église avait été bâtie sur la rive droite en 1782. La construction de l'église actuelle, de style néo-gothique, d'après les plans  de Mathieu Jehn a débuté en 1866 sous l'impulsion du curé Friedrich, sur le même emplacement. La commune ne possédant que de très faibles moyens, son édification n'a été possible que grâce à la bonne volonté et à la participation active de toute la population, hommes, femmes et enfants, avec toutefois l'aide de maçons professionnels, afin de garantir la conformité de la construction. Les travaux ont été achevés entre 1868 et 1870.

Au-dessus du porche de l'église, sous la statue de saint Laurent, on peut lire, gravée dans la pierre, l'inscription : « HIC / DOMUS DEI EST / ET PORTA CŒLI / 1868 » (ceci est la maison de Dieu et la porte des cieux)

L'église possède un chemin de croix en bois qui a été réalisé pour remplacer celui des vitraux dont certains étaient des ex-voto et qui avaient été détruits par les bombardements de l'aérodrome d'Entzheim en novembre 1944, lors la Seconde Guerre mondiale.

Le buffet de l'orgue, de style Rocaille, qui avait été construit en 1757 par Nicolas Boulay pour l'église d'Erstein, a été revendu à Holtzheim en 1805 et transféré dans l'église actuelle en 1868. L'orgue a été restauré à plusieurs reprises entre 1839 et 1957, une nouvelle restauration a été entreprise entre 1978 et 1980 grâce aux dons de l'Association pour l'Embellissement de l'Église et de la chorale. Les derniers travaux de restauration ont été achevés en 2005.


L'église possède les « Réserves aux saintes huiles dites de saint Pirmin », datant de 1765. Il s'agit d'un cylindre contenant de l'huile miraculeuse utilisée pour guérir les malvoyants. Saint Pirmin, né vers 700 et mort en 753, était un évêque missionnaire, saint de l’Église catholique romaine, canonisé à la fin du XVIIIe siècle, c'est le saint patron de l’évêché de Spire, de l’île de Reichenau, de la ville d’Innsbruck et de l’Alsace. Sa statue se dresse, à droite de celle de Marie, sur l'autel latéral gauche, dédié au « Cœur Immaculé » de Marie.

Saint Pirmin est commémoré le 3 novembre.



L'Association pour l'Embellissement de l'Église  AEE@cathobord2bruche.fr

L’Association pour l’Embellissement de l’Église a pour but, depuis de très nombreuses années, d’aider le Conseil de
Fabrique de la Paroisse Saint Laurent de Holtzheim à financer les travaux d’entretien et d’embellissement de l’église.


Ces dernières années, divers achats et embellissements ont ainsi pu être effectués (achats d’aubes pour les servants d’autel et les prêtres, nouvel autel en bois, renouvellement de l’accès au chœur de l’église, rénovation de la sonorisation de l’église, renouvellement des vitraux au-dessus des portes latérales, financement d’un nouvel ambon et de cinq icônes qui ornent sa façade selon les temps liturgiques, et tout récemment la rénovation intérieure. Ces derniers travaux de rénovation (peinture des murs, du chœur, des boiseries de toute l’église ainsi que l’amélioration de l’éclairage du chœur) ont été entrepris en février 2013 et ont été achevés à temps pour accueillir les paroissiens pour les célébrations pascales.

       

    




Icône réalisée par Hélène IANKOFF, Atelier Saint Luc - Paris




Événement marquant : Rénovation de l'église Saint-Laurent

Après quelques semaines de travaux, nous avons pu admirer notre église toute belle pour les fêtes pascales. L'inauguration solennelle en présence de Mgr Kratz n'aura lieu que le 3 novembre 2013 mais nous voulons dès à présent exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont permis la réalisation des travaux. (bulletin avril 2013)



 

Une Église inscrite dans l’histoire

  1. Holtzheim

  2. Eckbolsheim

  3. Wolfisheim

  4. Hangenbieten

Accueil          Chapitre suivant                    

Communauté de paroisses des Rives de la Bruche sous le patronage de la Sainte Famille