Une Église présente au cœur de votre vie



Vous avez perdu un proche : les funérailles chrétiennes


Si l’un de vos proches venait à décéder, sachez que la communauté chrétienne sera présente pour vous accompagner. Prenez au plus vite contact avec le prêtre pour envisager une date pour les obsèques et l’aider à préparer au mieux la célébration des funérailles. La chorale et un organiste nous aideront à vivre ce temps de prière pour le défunt et pour votre famille.


La célébration des funérailles peut être accompagnée de la célébration de l’Eucharistie, mais ce n’est pas une obligation. C’est à vous de voir avec le prêtre célébrant. Sachez aussi que le prêtre vous accompagnera au cimetière en cas d’inhumation.

La tradition de l'Église privilégie la mise en terre du corps, mais si pour des raisons particulières il y a recours à la crémation, la présence du prêtre pour déposer l'urne est à convenir avec lui.


La célébration des obsèques est possible du mardi au vendredi, soit le matin après 10h30, soit l’après-midi à 14h30, dans chaque église de notre communauté.



En cas d'absence des prêtres, s'il y a urgence pour organiser des funérailles, vous pouvez vous adresser à Mme Marie-Rose Kraemer (03 88 78 63 57) qui fera suivre votre demande pour qu'elle puisse être satisfaite le plus rapidement possible.




Écoute des familles en deuil

La Communauté de Paroisses est à l'écoute des familles endeuillées : elle met à leur disposition quelques voies pour les accompagner dans leur chagrin. Elle répond à leurs sollicitations. Des visites peuvent être faites à leur domicile. Le troisième mercredi de chaque mois, une messe de Requiem pour les défunts de nos quatre paroisses dont les obsèques ont eu lieu le mois précédent est célébrée à 18h30 à l'église Saint-Pierre à Wolfisheim. Les familles y sont conviées. À l'issue de cette messe, elles peuvent rejoindre d'autres paroissiens pour un moment de convivialité dans la salle paroissiale Saint-Dominique Savio.


Notre Communauté de Paroisses lance un appel à tous ceux qui souhaiteraient donner un peu de leur temps et rejoindre « l’Écoute des familles en deuil » pour accompagner dans leur cheminement ceux qui vivent ces moments difficiles.

Merci à vous qui répondrez à cet appel.

Vous pouvez vous adresser à M. le Curé Bialek ou à Mme Béatrice Dursus (06 89 78 05 93)

(bulletin juin 2013)

Une Église présente au cœur de votre vie

  1. Le sacrement du mariage

  2. Le sacrement du baptême

  3. Le sacrement des malades

  4. Le sacrement du pardon

  5. Les funérailles

Accueil           Chapitre précédent         Chapitre suivant          

Communauté de paroisses des Rives de la Bruche sous le patronage de la Sainte Famille