Une Église inscrite dans l’histoire


HANGENBIETEN



Histoire de saint Brice et de la paroisse

Saint Brice eut une jeunesse si mouvementée et désordonnée que les proches de saint Martin lui conseillèrent de se
débarrasser de ce fardeau. Martin leur répondit : « Si le Christ a supporté Judas, je puis bien, moi, supporter Brice ». Il fit bien d’être patient, Brice se réconcilia avec Martin peu avant la mort de celui-ci et lui succéda sur le siège épiscopal de Tours.












Il est célébré le 13 novembre


La première église de Hangenbieten est citée dès 1371. C'est la seule église de notre diocèse ayant pour vocable saint Brice.
C'est une église très simple. Orienté vers l’est et surmontant le chœur, son clocher carré présente de petites arcades romanes et date vraisemblablement de la première moitié du XIIIe siècle. Il se peut qu’il ait jadis été fortifié et qu’il ait servi d’abri à la population en cas de guerre.

En 1570, l'église devint protestante puis mixte avec l'instauration du simultaneum en 1743 suite à l'augmentation de la population catholique. La paroisse catholique est ensuite devenue une filiale de celle d'Achenheim puis est devenue paroisse indépendante après la construction d'un presbytère en 1957.

Pour mettre fin au simultaneum, la construction d'une nouvelle église fut entreprise en 1966 par l'architecte Belmont après la bénédiction du terrain en 1965 par le Père Scherring et la bénédiction de la première pierre le 19 mai 1966 par Mgr Neppel. L'église Saint-Brice a été consacrée le 12 novembre 1967 par Mgr Jean-Julien Weber, archevêque de Strasbourg.

La paroisse protestante a conservé l'ancienne église.

Le clocher de la nouvelle église, en bâtière (c'est-à-dire avec un toit simple à deux pentes), comme celui de l’ancienne église, est séparé du sanctuaire. Les cloches datent de l'époque de la construction.


L’église de Hangenbieten abrite une Vierge à l’Enfant, du sculpteur Veit Wagner, datant de la fin

  1. du 14e ou du début du 15e siècle, qui provient de la chapelle du Gloeckelsberg (commune de Blaesheim), détruite au XVIIe siècle pendant la guerre de Trente Ans, et qui, après la Révolution, fut donnée à l’église catholique de Hangenbieten par la famille Lauth, une famille de meuniers. Cette Vierge représente le joyau de la nouvelle église Saint-Brice : par l’expression du visage, par son élégance naturelle, par la beauté des draperies et des cheveux dénoués couvrant les épaules et le dos de la Vierge, cette statue est l’une des plus belles d’Alsace, un chef-d’œuvre, classé monument historique en 1967. Elle a été exposée au musée Unterlinden à Colmar pendant l'été 1966.





Le blason de la commune de Hangenbieten représente un calice or d'où sort un serpent surmonté d'une main. Il illustre le miracle de l'Apôtre Jean qu'on a voulu empoisonner et a qu'on a forcé à boire une coupe de poison sans qu'il en soit affecté. En mémoire à l'Apôtre Jean, la messe du 27 décembre à Hangenbieten, jour où il est célébré, est suivie de la bénédiction du vin.



 

Une Église inscrite dans l’histoire

  1. Holtzheim

  2. Eckbolsheim

  3. Wolfisheim

  4. Hangenbieten

Accueil          Chapitre suivant                     

Communauté de paroisses des Rives de la Bruche sous le patronage de la Sainte Famille