Une Église inscrite dans l’histoire


ECKBOLSHEIM



Histoire de saint Cyprien et de la paroisse

Ancien avocat, Cyprien s’est converti à l’âge de 40 ans. Il sera très rapidement évêque de

  1. Carthage. Il est un apôtre de l’unité de l’Église en ce troisième siècle bousculé par des persécutions.

  2. Refusant de se cacher durant une campagne de persécution car pour lui « c’est dans la ville où il est la tête de son Église que doit être l’Évêque », il sera fait prisonnier et condamné.








Ami du pape Corneille, martyr lui aussi, il est célébré le même jour, le 16 septembre.



La première église d'Eckbolsheim date du 13e siècle. De 1535 jusqu'en 1686, l'église sert uniquement au culte protestant luthérien.

À partir de 1686, après l'annexion de la République de Strasbourg au Royaume de France et l'instauration par Louis XIV du simultaneum (lorsque sept familles catholiques habitent dans une commune, le chœur de l’église doit être réservé au culte catholique, la nef étant commune aux deux cultes, catholique et luthérien), l'église sert aux deux communautés. C'est ainsi qu'à l'époque de la Révolution, 767 protestants cohabitent avec 100 catholiques.

En 1885, suite à l'augmentation de la population, la paroisse catholique décide, sous l'impulsion du curé Monsch, de la construction d'une église dédiée au culte catholique. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Reinacker de Bouxwiller, d'après des plans de l'architecte Henri Hannig de Saverne. La nouvelle église, de style néo-roman comportant un clocher octogonal et une nef à cinq axes, a été consacrée le 10 octobre 1886.

Sous le fronton, le tympan plein cintre est orné du motif de l’agneau pascal. Le vitrail central représente saint Cyprien, évêque et martyr, patron de l’église. L'église possède un orgue Stiehr construit pour Mutzig en 1815 et tranféré à Eckbolsheim en 1933. Sur le maître-autel on peut voir les statues de sainte Odile, saint Léon IX, saint Arbogast et de l’impératrice sainte Adélaïde. Le chemin de croix, sculpté par Charles Link a été installé en 1934.


Événement marquant : Rénovation de l'église Saint-Cyprien

Un appel aux dons a été lancé afin de financer des travaux de rénovation et de mise en conformité qui seront entrepris à l'automne 2013, soit :

  1. la rénovation de la décoration intérieure (les derniers travaux significatifs remontent à plus de trente ans), la rénovation des éclairages et le prolongement de l’estrade du chœur ;

  2. le remplacement à neuf du système de chauffage, devenu urgent ;

  3. la création d’un accès pour personnes à mobilité réduite et la rénovation des marches d’accès aux entrées de l’église ;

  4. des travaux d’entretien sur les façades et les vitraux.

  5. (bulletin juin 2013)


 

Une Église inscrite dans l’histoire

  1. Holtzheim

  2. Eckbolsheim

  3. Wolfisheim

  4. Hangenbieten

Accueil          Chapitre suivant

Communauté de paroisses des Rives de la Bruche sous le patronage de la Sainte Famille